jeudi 23 octobre 2008
Gratin de macaronis à l'ardennaise
mardi 21 octobre 2008
Cannoli
Il est de ses desserts dont la quantité de travail quant à la confection peut rebuter les plus gourmands des gourmands. J’ai donc attendu les dernières vacances pour partir à l’assaut d’une splendide recette sicilienne, la préparation de cannoli. Il s’agit de tubes de pâte fourrés de ricotta aromatisée. En voilà une recette tirée d’un excellent bouquin sur la cuisine italienne de Sophie Braimbridge et Jo Glynn « la cuisine des italiens » chez Könemann. C’est la recette que j’ai testée et elle me semble impeccable au niveau des proportions qu’il vous faudra absolument respecter pour un résultat parfait. Il vous faudra également pour réaliser ces petites douceurs des tubes à cannoli c’est à dire des cylindres métalliques de +-
150 gr de farine
2 cuillers à café de cacao en poudre
1 c à c de café instantané
20 gr de beurre froid coupé en petits cubes
1 c à c de Marsala sec
3 c à soupe de vin blanc sec
1 c à s de sucre en poudre
1 oeuf battu
Huile de friture
150 gr de sucre en poudre
¼ c à c d’extrait de vanille
½ c à c de zeste de citron râpé
1 c à s d’écorces d’orange confite finement hachée
6 cerises confites hachées
Sucre glace
15 gr de chocolat noir râpé.
J’écrase la ricotta à la fourchette, j’y incorpore le sucre et l’extrait de vanille, puis les zestes de citron, l’écorce d’orange, les cerises et le chocolat. Je farcis les cannoli à l’aide d’une poche à douille avant de les disposer sur un plat. Je saupoudre de sucre glace et je savoure de suite.
Penne aux légumes et pesto de pistaches
J'aime vraiment bien le gout de ce pesto qui se marie très bien avec les légumes, cela donne une saveur tout à fait particulière à ce plat qui en surprendra plus d'un par sa facilité de réalisation et ses qualités gustatives.
Ingrédients pour 4 personnes
500 gr de penne d'excellente qualité (Setaro ou De Cecco par exemple)
1 bulbe de fenouil
1 poivron rouge
1 poivron orange
1 aubergine
1 gousse d'ail
200 gr de pistaches salées
1 botte de basilic
100 gr de parmesan
Huile d'olive
Poivre noir
Sel
Couper les légumes en petits dés d'un demi centimètre de côté. Les sauter séparément (car les temps de cuisson diffèrent) dans l'huile d'olive chaude, ne pas trop les cuire, ils doivent rester encore légèrement croquants sauf pour l'aubergine qui doit être bien cuite. Saler et poivrer les légumes en début de cuisson. Mélanger ensuite tous les légumes cuits dans une grande casserole, réserver au chaud.
Pour le pesto: décortiquer les pistaches, peler et dégermer l'ail, râper le parmesan et effeuiller le basilic. Dans un mortier, mettre les pistaches, l'ail, 10 feuilles de basilic, une cuiller à soupe de parmesan râpé et 4 cuillers à soupe d'huile, poivrer le tout et travailler le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Goûter, rectifier l'assaisonnement (le parmesan remplace ici le sel), corriger la consistance en rajoutant de l'huile si nécessaire.
Cuire les penne al dente et les verser sur les légumes ainsi que le pesto. Mélanger le tout en rajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes pour faciliter le mélange. Servir sur des assiettes préchauffées et garni de copeaux de parmesan, de quelques feuilles de basilic et d'un trait d'une excellente huile d'olive.
Cette recette s'accommode très bien de saveurs pimentées, on peut alors rajouter du peperoncino sur les légumes à la fin de la cuisson.
Cliquez ici pour une autre recette à faire en entrée toujours avec ce pesto
Poêlée de cèpes sur croûtons de pâte feuilletée
Ingrédients pour 4 personnes: