jeudi 23 octobre 2008

Gratin de macaronis à l'ardennaise


Une recette de mes années au Ceria, un must pour les soirées d'hiver et pour les étudiants fauchés, une recette délicieuse au coût dérisoire. Evidemment, c'est lourd, gras et long a digérer mais qu'est-ce que c'est bon....

Ingrédients pour 6 personnes:
1 kg de penne
150 de lard fumé
1 gros oignon jaune
500 gr de champignons de Paris
150 gr de gruyère
65 gr de beurre
45 gr de farine tamisée
90 gr de lait
40 gr de chapelure
Poire noir
Sel fin

Emincer l'oignon, couper le lard en lardons, nettoyer les champignons et les couper en 4. Faire revenir chacun de ces ingrédients à part dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ne pas oublier d'assaisonner les champignons. Râper le gruyère.

Préparer un roux avec 45 gr de beurre, la farine et le lait. Pour cela, faire fondre le beurre (attention de ne pas le brunir) dans une casserole, verser la farine par dessus et remuer avec 1 cuiller en bois pendant quelques minutes. Hors du feu, rajouter le lait peu à peu en remuant sans cesse. Remettre sur le feu et porter à ébulition en tournant sans arrêt. Baisser ensuite le feu et laisser mijoter jusqu'à une consistance d'une pâte à crêpes très épaisse. Incorporer 30 grammes de gruyère et assaisonner de poivre, de sel et de noix de muscade. Voilà, vous avez réalisé une béchamel (sauf que la vraie y a pas de fromage dedans).

Cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante salée.

Mélanger les pâtes à la béchamel et rajouter les lardons, oignons et champignons. Mélanger le tout et verser dans un plat à gratin. Recouvrir de la chapelure puis du gruyère restant. Enfourner dans un four mixte grill/chaleur tournante réglé sur 200°C pendant 15 minutes.

Aucun commentaire: