dimanche 16 mars 2008

Feuilletés de chèvre au miel d'acacia

Sur la photo figure également un scampi sur un coussin de guacamole....


En préparant cette recette, j'ai fait goûté pour la première fois le miel d'acacia à la cuiller à mon fils de deux ans, Owen et il a véritablement adoré, un grand sourire s'est dessiné sur son visage et il demandait "acor, acor". J'avais oublié à quel point le miel d'acacia est doux, onctueux et beaucoup plus fin que le miel provenant d'autres arbres (à lire si çà vous intéresse, un blog d'un apiculteur passionné : http://zebulon1er.free.fr/acacia.htm ). Vous pouvez déguster ces petits feuilletés comme amuse bouches, ouo bien accompagné d'une salade avec une excellente huile d'olive.



Pour 24 feuilletés:

4 feuilles de pâte fillo
300 grammes de chavroux nature et crémeux
Thym
Miel d'acacia
30 gr de beurre
Poivre noir du moulin

Faire fondre le beurre à feu doux. Dans un bol, mélanger à la fourchette le fromage, 1 c à c de thym, un tour de moulin et 3 c à s de miel (plus si vous voulez). Etendre une feuille de pâte fillo (renseignement sur: http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredient_show&id=202&lg=fr) et la beurrer généreusement.
Couper cette feuille dans le sens de la hauteur en 6 bandelettes (vous aurez normalement 6 bandelettes d'environ 5 cm de large et 20 cm de haut).
Placer une grosse c à c de fromage dans le coin inférieur gauche de la bandelette (lorsqu'elle est placée face à vous dans le sens de la hauteur).
Prendre le coin inférieur gauche de la pâte entre le pouce et l'index et le ramener par dessus le fromage en diagonale de façon à avoir un triangle avec le fromage dedans. Replier maintenant le triangle vers le haut en en ramenant le coin inférieur droit d'une main et en en maintenant le coin gauche avec l'autre main.
Poursuivre l'opération de pliage jusqu'à la fin de la bandelette de façon à obtenir de beaux triangles farcis; les premiers feuilletés seront peut-être en deçà de vos espérances mais la technique est simple à acquérir.
Placer les feuilletés (dont vous aurez beurré la face supérieure pour éviter qu'ils ne se déssèchent à la cuisson) sur une feuille de papier sulfurié sur une plaque, et enfourner 15 minutes à 200°C.
Vous pouvez évidemment varier les farces, c'est délicieux avec des poireaux et des oignons ou bien encore des scampis et de la ricotta, miam.

Aucun commentaire: