mardi 21 octobre 2008

Cannoli



Il est de ses desserts dont la quantité de travail quant à la confection peut rebuter les plus gourmands des gourmands. J’ai donc attendu les dernières vacances pour partir à l’assaut d’une splendide recette sicilienne, la préparation de cannoli. Il s’agit de tubes de pâte fourrés de ricotta aromatisée. En voilà une recette tirée d’un excellent bouquin sur la cuisine italienne de Sophie Braimbridge et Jo Glynn « la cuisine des italiens » chez Könemann. C’est la recette que j’ai testée et elle me semble impeccable au niveau des proportions qu’il vous faudra absolument respecter pour un résultat parfait. Il vous faudra également pour réaliser ces petites douceurs des tubes à cannoli c’est à dire des cylindres métalliques de +- 2 cm de diamètre vendus dans les épiceries italiennes.

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation de la pâte :

150 gr de farine

2 cuillers à café de cacao en poudre

1 c à c de café instantané

20 gr de beurre froid coupé en petits cubes

1 c à c de Marsala sec

3 c à soupe de vin blanc sec

1 c à s de sucre en poudre

1 oeuf battu

Huile de friture

Dans un saladier, je mélange la farine, le cacao, le café et le sucre, j’incorpore ensuite le beurre avec les doigts avant d’ajouter le vin et le Marsala. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et assez ferme. Je glisse la pâte dans un sac plastic et je laisse reposer au réfrigérateur 30 min. Ensuite, sur un plan de travail toujours bien fariné, j’étale la pâte pour former un rectangle de 24 X 32 cm. J’égalise les bords et je coupe en 12 carrés de 8 cm de côté. (çà va les nuls en maths, on suit ???) J’huile légèrement mes tubes à cannoli et je les enveloppe d’un carré de pâte pris dans la diagonale. J’encolle les coins avec l’oeuf battu et j’appuie fermement.

Cuisson de la pâte : faire chauffer l’huile dans une sauteuse profonde jusqu’à 180°c. Un morceau de pâte doit y dorer et gonfler en 15 à 20 secondes. Ajoutez donc les cannoli placés sur leurs tubes deux par deux et faites les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Retirez-les et absorbez-les avec du papier absorbant. Dès que les tubes métalliques sont suffisamment froids pour être manipulés, retirez-les de la pâte et laisser refroidir vos cannolis sur une grille.


Préparation de la garniture :

300 gr de ricotta

150 gr de sucre en poudre

¼ c à c d’extrait de vanille

½ c à c de zeste de citron râpé

1 c à s d’écorces d’orange confite finement hachée

6 cerises confites hachées

Sucre glace

15 gr de chocolat noir râpé.

J’écrase la ricotta à la fourchette, j’y incorpore le sucre et l’extrait de vanille, puis les zestes de citron, l’écorce d’orange, les cerises et le chocolat. Je farcis les cannoli à l’aide d’une poche à douille avant de les disposer sur un plat. Je saupoudre de sucre glace et je savoure de suite.

Aucun commentaire: