mardi 2 décembre 2008

Tartiflette pas light du tout


Un bon plat d'hiver, qui suscite toujours l'enthousiasme lorsqu'il arrive à table. Lorsqu'elle n'est pas préparée en portion individuelle, il est toujours délicat d'obtenir une présentation convenable pour la tartiflette car elle a une tendance à véritablement s'étaler dans l'assiette. J'ai ici tenté l'expérience dans une pâte feuilletée et le résultat au niveau de l'assiette et surtout du goût n'est pas mal du tout.

Ingrédients pour 8 personnes:

1 pâte feuilletée
1 reblochon entier AOC
2 oignons
4 tranches épaisses de lard salé
600 gr de pommes de terre à chair ferme
15 cl de vin blanc sec (vin de Savoie c'est encore plus couleur locale)
Un peu de beurre
25 cl de crème fraîche
Sel et poivre noir du moulin.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Cuire les pommes de terre à l'anglaise en veillant à les laisser légèrement trop peu cuites. Laisser refroidir et éplucher. Couper ensuite en lamelles de 5 mm d'épaisseur.
Détailler le lard en dés, émincer les oignons et couper le reblochon en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceau encore une fois en deux.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre, saisir les lardons, rajouter ensuite les oignons.
Dès que ces derniers commencent à brunir, déglacer avec le vin blanc, laisser s'évaporer presque complètement puis crémer, laisser enfin réduire de 50%. Le mélange doit être très épais pour éviter que la tartiflette ne s'écoule trop sur les assiettes. Bien poivrer.
Placer l'abaisse de pâte feuilletée dans un moule (voir recette de la tourte à la mortadelle http://lacuisinedejean.blogspot.com/2009/01/tourte-la-mortadelle-au-chvre-et-au.html ), piquer le fond à la fourchette. Placer ensuite les tranches de pommes de terre et recouvrir avec la sauce lardons-oignons. Placer enfin les 4 morceaux de reblochon croûte vers le haut afin que le fromage s'écoule bien sur la préparation.
Enfourner 30 minutes, et patienter 5 minutes avant de démouler et de servir.
Délicieux avec une salade de chicons crus au vinaigre à l'estragon.

Aucun commentaire: