lundi 12 janvier 2009

Tiramisu minute en espuma


Une variante assez sympa et innovante de ce grand classique de la cuisine italienne. Cette façon de faire possède un avantage énorme sur ses versions concurrentes, il ne faut pas laisser reposer le tiramisu, il est donc près en quelques minutes. Génial si on a oublié le dessert.


Ingrédients:


150 gr de mascarpone

30 gr de crème fraîche ou de lait pour faire plus light

1 c à c d'extrait de vanille

100 gr de sucre en poudre

2 jaunes d'oeufs

100 gr de boudoirs ou mieux de biscuits à la cuiller

1 café fort

1 c à s d'Amaretto

15 gr d'Ovomaltine


Préparation:

Séparer les jaunes des blancs (garder les blancs pour une autre préparation) et les fouetter avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse. Y incorporer le mascarpone et la crème délicatement à la spatule.

Il faut veiller à ce que vos oeufs, le mascarpone et la crème soient à température du frigo, comme çà votre mélange deviendra mousseux immédiatement après l'adjonction de gaz dans le syphon.

Incorporer maintenant le mélange dans un syphon (voir photo, je ne fais pas de pub pour cette marque mais leur matériel est d'excellente qualité). Remplir le syphon de gaz suivant les indications du fabricant et le mettre au frigo jusqu'à utilisation.

Mélanger le café et l'Amaretto, y tremper les biscuits.

Dans les bols de service, placer une couche de biscuits, la recouvrir d'une couche de mousse de mascarpone, puis une seconde couche de biscuits et de mascarpone. Terminer par saupoudrer de l'Ovomaltine. Voilà c'est prêt; Temps de préparation estimé : 5 minutes. Bon appétit.

Aucun commentaire: