mardi 16 septembre 2008

Osso buco alla gremolata


Une version moins connue que celle aux tomates, avec un mélange raffraîchissant de zestes de citron d'ail et de persil qui remplace les tomates. A essayer absolument.

Ingrédients pour 4 personnes:

4 jarrets de veau
1 carotte
1 oignon
1 branche de céléri
10 cl d'huile d'olive
Farine
Sel
Poivre noir
20 cl de vin blanc sec
25 cl de bouillon de légumes
1 botte de persil plat
2 citrons non traités
2 gousses d'ail

Préparation:

Hacher l'oignon, la carotte et le céléri. Saler et poivrer les jarrets sur les deux faces avant de les fariner. Dans une casserole, faire chauffer l'huile sur feu maximum avant de saisir les jarrets de façon à bien les colorer, déglacer ensuite avec le vin blanc, laisser réduire de 50%, ajouter maintenant les légumes hachés, diminuer le feu et attendre 2 minutes avant de mouiller avec le bouillon. Laisser mijoter à petits bouillons environ 1 heure et demie suivant l'épaisseur des jarrets, en tournant de temps en temps afin que tous les morceaux de viande soient dans le liquide.
Préparer la gremolata: mélanger dans un bol les zestes des citrons, l'ail hachée et 3 cuillers à soupe de persil plat haché.
Lorsque la viande est cuite, couper le feu, mettre la gremolata dans la casserole et mélanger intimement. Servir aussitôt accompagné par exemple de pommes de terre au four.

Aucun commentaire: