mardi 18 mars 2008

Risotto au rouget et au fenouil




J'adore manger du risotto mais je pense que je préfère encore plus le préparer. Voilà une recette très simple et savoureuse où se mélangent agréablement le riz et le poisson.

Ingrédients pour 4 personnes (proportions pour un primo ou bien en entrée):

1 bulbe de fenouil et 1 oignon finement émincé
250 gr de riz arborio ou carnaroli
30 grammes de beurre frais
1 verre de vin blanc sec
Environ 750 ml de fumet de poisson chaud
4 filets de rouget
1 pincée de safran
poivre noir du moulin et sel
Huile d'olive

Dans une sauteuse à fond épais, je fais chauffer 3 c à s d'huile d'olive avec le fenouil et l'oignon, une fois l'oignon translucide, je verse le riz que je "toaste" en tournant sans arrêt avec une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il devienne lui aussi translucide, je verse alors le vin blanc tout en continuant de remuer.

Une fois le vin évaporé, je verse une louche de fumet de poisson bien chaud sur le riz, je remue toujours sans arrêt, je renouvèle l'opération jusqu'à ce que le riz soit bien al dente (c'est à dire moelleux à l'extérieur et ferme à l'intérieur, pour cela il faut goûter!). Je pose alors le beurre sur le riz et je recouvre la sauteuse.

Pendant ce temps, dans une poêle, je fais chauffer deux c à s d'huile d'olive, une fois qu'elle est chaude, je saisis les filets de rouget préalablement salés et poivrés sur les deux faces. Je les cuis une minute de chaque côté.

Je reviens au riz dans lequel je remue énergiquement (en Italie on dit mantecare) de façon à ce que le beurre soit complètement fondu, le risotto doit avoir un aspect crémeux et brillant. Je goûte maintenant le riz et je corrige éventuellement l'assaisonnement.

C'est assez sympa de dresser le riz dans un emporte-pièce et de poser le filet de rouget par dessus. Je saupoudre enfin le poisson et le riz avec le safran. Bon appétit.

Aucun commentaire: