jeudi 15 mai 2008

Cooking experiment


Pasticcio di maccheroni.

Recette de mon amie Valéria (http://incucinaconvaleria.blogspot.com/) que j'ai eu le plaisir d'expérimenter en sa charmante compagnie de même que celle de Miriam. Une recette sicilienne pour un grand moment de cuisine et de gastronomie, un mélange salé sucré surprenant et délicieux, une préparation qui demande du temps, de la main d'oeuvre et d'excellents produits.

Voilà le secret de gâteau de pâtes de Valéria.

Pour la pâte :

250 gr de sucre fin
600 gr de farine
250 gr de beurre à t° ambiante
2 œufs
2 jaunes d’œufs
Une grosse pincée de sel

Pour la sauce :

Huile d’olive
600 gr de haché proc et veau non épicé
200 gr de chair de saucisse italienne
200 gr de foie de volaille
100 gr de cèpes séchés réhydratés dans 20 cl d’eau tiède
150 gr de parmesan râpé
1 carotte, 1 oignon et 2 céléris
1 verre de vin blanc sec
10 cl de bouillon de volaille (ou 1 bouillon cube le cas échéant)
500 gr de sauce tomate
Sel et poivre noir du moulin

Autres ingrédients :
500 gr de pâtes type penne
Beurre et farine pour le moule
1 œuf pour dorer la pâte

Pâte : Mélanger le sucre, le sel et la farine avant de rajouter le beurre par petits morceaux. Travailler à la main et rajouter enfin les œufs et les jaunes. Pétrir quelques instants avant de mettre au frigo pendant 20 minutes.

Sauce ragoût : Hacher la carotte, l’oignon et les céléris, les faire cuire dans une casserole avec un fond d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Ajouter ensuite la viande hachée, la chair à saucisse et les foies de volailles hachés, saler et faire colorer quelques minutes avant de déglacer avec le vin blanc. Laisser le vin s’évaporer, rajouter les cèpes et leur eau de trempage. Laisser l’eau s’évaporer avant de rajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter deux heures à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Cuire les pâtes très al dente, les égoutter et les mélanger avec un peu de leur eau de cuisson afin qu’elles ne collent pas.

Beurrer et fariner un moule de 30 cm de diamètre à bords hauts, le revêtir sur le fond et les côtés avec la pâte préalablement aplatie au rouleau. Attention de garder une partie de la pâte pour couvrir le gâteau.

Et hop Valéria qui saupoudre avec le sourire...


Mettre une couche de sauce ragoût sur le fond de la pâte suivie d’une couche de penne et enfin saupoudrer de parmesan râpé.

Répéter l’opération jusqu’à ce que le moule soit rempli en terminant par une couche de sauce ragoût.


Couvrir d’un disque de pâte en veillant à ce que les bords soient bien soudés. Dorer le dessus de gâteau avec un jaune d’œuf délayé dans l’eau, on peut aussi décorer le couvercle de petites fleurs en pâte.


Le bonheur est dans la cuisine...



Enfourner 40 minutes à 200°C et démouler avec précaution....


Admirer le résultat...


Pas peu fiers de leur oeuvre..

Bon appétit

Aucun commentaire: