dimanche 16 mars 2008

Tarte Tatin


Un classique que j'adore, même si la tradition veut que la glace vanille, la cannelle et le Calva soient bannis, j'aime parfois la déguster de cette façon....
Evidemment, la photo a été prise trop tard, certains appétits ne pouvant patienter....

Pour une belle tarte pour environ 6 à 8 personnes:

1 pâte brisée
1 kilo de pommes Jonagold ou assimilées
120 gr de beurre
120 gr de sucre
Facultatif : cannelle

Peler les pommes et les couper en quartiers. Dans un moule à manqué, je fais fondre le beurre à feu doux avant d'y ajouter le sucre uniformément sur toute la surface. Je coupe le feu avant de placer mes quartiers de pommes de façon à remplir tous les interstices (couper les pommes si besoin est). Placer sur un feu doux pendant environ 15 minutes.
Option (absolument pas obligatoire mais délicieuse): Je saupoudre maintenant les pommes de cannelle fraîchement moulue.
Je place ma pâte brisée sur les pommes, je veille à bien l'enfoncer le long des bords afin que rien ne dépasse. J'enfourne 30 minutes à 180°C. Je retire le moule du four, je laisse reposer 10 minutes avant de placer un plat de service sur le dessus du moule, je retourne le tout et hop, voilà ma tarte tatin. A déguster tiède avec ou sans glace et flambée ou non, à chacun ses goûts et ses envies.

Aucun commentaire: