jeudi 5 février 2009

Panzanella


Les habitués de ce blog doivent se dire (et ce à juste titre) que je ne suis pas quelqu'un de très porté sur les crudités et les fruits. C'est vrai que j'ai beaucoup passé de temps avec mes grands-parents étant petit et comme beaucoup de personnes de leur génération qui ont connu la guerre et ses privations, ils appréciaient particulièrement de me nourrir de pain, de bon beurre de ferme (à l'époque on pouvait encore acheter du beurre cru à la ferme sans que l'Union Européenne ne s'en mêle vu qu'elle n'existait pas), du jambon fumé par l'éleveur, des oeufs pondus la veille. Bref, toutes ces bonnes choses dont ils ont été privés, ils m'en ont donné un goût immodéré, je mangeais aussi des fruits et légumes mais ce n'était pas du tout ce qui était mis en avant et comme tout enfant, j'étais loin de me jeter sur les crudités et cela n'a pas changé depuis plus de trente ans. Qu'à cela ne tienne, j'ai ici une recette toscane que j'adore, déclinable à l'infini pour les amoureux des crudités.

Ingrédients pour une panzanella pour 6 personnes:

4 tranches de pain sec
Huile d'olive de très bonne qualité
Vinaigre de vin rouge
1 concombre
1 poivron jaune
6 tomates pleines de goût (difficile en hiver je sais)
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 botte de basilic
6 feuilles de menthe
Sel et poivre du moulin

Préparation:

Mouiller le pain sec avec de l'eau, l'égoutter ensuite.
Après les avoir épluchés, couper en cubes d'un demi-centimètre de côté le concombre, le poivron et les tomates.
Eplucher l'ail, hacher très finement l'oignon et le basilic.
Frotter un saladier avec l'ail, y mettre le pain égouté et le remoullier avec un peu de vinaigre.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients (sauf la menthe), saler un tout petit, poivrer, et verser minimum 2 cuillers à soupe de votre meilleure huie d'olive.
Mélanger le tout intimement, vérifier l'assaisonnement et l'acidité (on doit clairement goûter le vinaigre) et dresser sur assiette dans de beaux emporte-pièce. Garnir d'une feuille de menthe, d'un tour de moulin et d'un trait d'huile d'olive.
Vous pouvez très bien préparer cette recette sans poivrons, avec du persil plat, sans concombre, la tomate et l'oignon sont quant à eux indispensables dans la tradition mais bon.....

Aucun commentaire: