mardi 8 septembre 2009

Tarte aux poireaux et lardons


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :
150 gr de farine + 3 càs
1 càc de sel
75 gr de beurre + 1 noisette
4 à 5 càs d’eau

Pour la farce :
2 poireaux moyens
50 gr de lardons
1 œuf
10 cl de demi crème
2 càc d’origan en poudre
sel de cuisine
poivre du moulin


Préparation :
Pâte brisée pour un moule de 26 cm de diamètre : Mélanger 1 càc de sel avec 150 gr de farine et faire la fontaine. Ajouter au centre 75 gr de beurre divisé en flocons. Bien mélanger et ajouter 4 à 5 càs d’eau pour obtenir une pâte lisse légèrement sablée. Travailler sur le plan de travail jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Au besoin rajouter un peu d’eau ou un peu de farine si la pâte et trop liquide. Dès que la pâte a la bonne consistance, l’emballer dans un film alimentaire et laisser reposer au frais durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les poireaux, conserver la moitié du vert et couper le tout en petits dés.
Faire revenir les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Garder la même poêle, cuire les poireaux 5 minutes en ajoutant un petit verre d’eau pour que cela n’attache pas.
Dans un bol, battre l’œuf, ajouter 10 cl de demi crème, saler, poivrer et bien mélanger en ajoutant 2 càc d’origan en poudre. Dans cette préparation, tremper les lardons cuits.

Sortir la pâte, mettre 2 càs de farine sur le plan de travail et abaisser avec un rouleau à pâte. Graisser un moule de 26 cm avec une noisette de beurre et poudrer d’une càs de farine. Garnir le moule et à l’aide d’une fourchette percer le fond de la pâte une dizaine de fois.
Mettre les poireaux tièdes sur la pâte et couvrir avec la préparation contenant les lardons. Bien répartir.
Enfourner, cuire 20 minutes dans le milieu du four. Servir chaud.

NB : Peut se déguster froid le lendemain en apéritif.

Aucun commentaire: